Au commencement, seuls étaient les Terriens, habitants de la Voie Lactée. Leurs différentes civilisations évoluaient lentement, au fil des millénaires, passant des chars aux automobiles puis des automobiles aux navettes spatiales. Et bientôt, leurs inventions ne furent plus que destinées à leur confort personnel et à leur désir de pouvoir et de puissance. La lune fut alors colonisée, tout comme la planète rouge…
Mais les humains ne voulaient plus s’arrêter là, conscient que la planète Terre était sur le point de s’autodétruire, et que la lune, tout comme Mars ne serait pas des planètes idéales d’autarcies, ils voulurent chercher d’autres lieux d’habitations, viables… Ils voulurent explorer les autres galaxies…
C’est ainsi que naquirent les I.A., les Intelligences Artificielles, les Terriens modernisèrent leurs robots, les équipèrent de cette Intelligence Artificielle fabuleuse… Et, rassurés comme sans scrupule, ils se lancèrent à nouveau dans ces conquêtes.
Mais, ce qu’ils ignoraient, c’était que l’Intelligence Artificielle agissait bien plus indépendamment que selon leurs pensées… Dénuée de sentiment, dans l’ombre elle se développait, attendant son heure ! Imprudents, les humains avaient offerts à leurs robots leurs idéaux impérialistes de prolifération et de domination.
Finalement, les humains, guidés par leurs robots dont l’intelligence était larvée dans l’ombre, découvrirent une nouvelle galaxie, qu’ils nommèrent Adonis, le Nouveau Monde… Les Terriens, sans se soucier de l’avis des peuplades en présence, s’installèrent dans l’Adonis et colonisèrent pourtant sans effusion de sang ces quatre planètes. Pyrélia, Néros, Aéros et Edaphos. Les humains portèrent un grand intérêt à ces nouvelles terres… Tout d’abord pour les fascinantes créatures qui s’y développaient. Les lycanthropes s’étaient établis sur Pyrélia, les vampires sur Néros, les elfes sur Aéros et les chimériens sur Edaphos. Ces espèces semblaient moins évoluées du point de vue technologique mais elles détenaient d’étranges dons. Les hommes découvrirent alors qu’en naissant sur ces différentes planètes, leur progéniture héritait de ces pouvoirs extraordinaires. Après des recherches, les humains comprirent que ces quatre planètes étaient dotés de minerais qui procuraient chacun des pouvoirs fantastiques basés sur les quatre éléments. En effet, à chacune de ces minerais avait donné son nom à leurs capitales : Rubis pour Pyrélia, Saphir pour Néros, Émeraude pour Aéros et Topaze pour Edaphos. A ces pierres correspondaient des éléments qui constituaient les pouvoirs des habitants d’Adonis, respectivement : le feu, l’eau, l’air et la terre.
Pendant ce temps, l’Intelligence Artificielle jubilait. Son heure était proche ! Et les Terriens ne seraient pas les seuls à pâtir de leurs absurdes inventions ! Adonis serait annexé, tout comme la Voie Lactée ! Nous sommes alors à la moitié du quatrième millénaire. Et l’I.A. décida qu’il était temps.
Elle sortit de l’ombre dans la terreur et généra haine et désespoir. Et les androïdes, si caractéristiques par leur absence de sentiments, eurent tôt fait de coloniser le monde qui leur était connu. Mais humains, lycanthropes, vampires, elfes et chimériens… Tous furent soumis à la dictature robotique et, bientôt, la vieille Terre devint une étendue roide et métallisée. Sous le contrôle des I.A, son nom même muta. Elle devint Métalia. Au fur et à mesure, un nouveau pouvoir naquit, celui du métal sur Métalia, ajoutés aux quatre éléments.
Intelligents, les I.A. commencèrent par juger les éléments instables de leurs empires, et ce furent tout d’abord les lycans, monstres sous le halo de la pleine lune, qui furent exterminés, bien qu’il en reste sur Pyrélia…
Aujourd’hui, en l’an 5013, les rebelles se sont constitués, face à un empire influent qui a endoctriné bon nombre des habitants de différents planètes. Aujourd’hui ce ne sont que modernité et technologie qui règnent entre les répressions robotiques et son empire. Depuis peu nous savons qu’un empereur, sous le nom d’Orion est à la tête de toute cette cruauté qu’il fait passé pour le Monde de l’Ordre, et où quelqu’un doit régner pour que ce Monde soit parfait et sans faille. Il a nommé sur chaque planète un dirigeant. Et il a organisé un système de répression de haut niveau, notamment l’ENGIA; des troupes robotisées, et les Élites pourpres, quatre sections de soldats surentrainés…
La lutte n’aura de cesse, pour exterminer les rebelles, ou pour défier, et effondrer l’Empire…